5 points pour passer un bon moment et créer de belles images de vous
Vous avez envie d’avoir des souvenirs pour vous et pour vos enfants, mais vous vous demandez comment ça va se dérouler. Vous êtes inquiets si vos enfants vont jouer le jeu et sourire à la demande. Rassurez-vous, avec ces cinq conseils votre séance va passer extrêmement vite, et en plus, vous aurez vécu un événement inoubliable.
1. Laissez les enfants être des enfants
Le premier conseil est indispensable, si vous voulez avoir une séance photo sans stress. Nous, parents, nous voulons que nos enfants soient parfaits, surtout devant l’objectif. Grand sourire et on ne bouge pas…Je constate que les parents disent souvent à leurs enfants: “«Vous devez être gentils et sourire » avant une séance photo. Pour de nombreux enfants, malheureusement cela leur met trop de pression et ils se sentent obligés d’être “performants” et moins spontanés. Plutôt que d’être exigent, je conseille généralement de leur dire ceci : “Nous allons au parc pour prendre des photos. Ce sera très amusant”.
Ce qui se produit à chaque fois ! N’ayez aucune attente autre que le plaisir. Ensuite, moi, en tant que photographe, je me prépare en disant aux parents d’apporter des accessoires et je demande à maman d’apporter l’un des jouets ou l’un des livres préférés des enfants. J’ai généralement une marionnette et des bulles dans mon sac photo avec mon équipement. Si les enfants ne veulent pas s’asseoir et sourire, ne les forcez pas. Laissez-les courir et être comme ils en ont envie pendant un moment. Jouez avec eux ; amusez-vous. Quelques minutes plus tard, ils peuvent coopérer et s’asseoir un peu.
Quand je photographie des enfants, je m’amuse complètement à les distraire. Je fais des bruits amusants, je chante des chansons (je chante vraiment mal, mais ils en rient), je fais des grimaces de poisson et je joue à “coucou !” derrière la caméra. Je cours d’avant en arrière avec la caméra et ma marionnette en main. Je m’allonge par terre. Les enfants sont plein de vie et débordent d’énergie ; c’est nous, les adultes, qui les bridons. Laissez-les être des enfants et laissez-les s’amuser.
2. Faire poser les gens pour les flatter
Voici l’essentiel :
Si maman pense qu’elle a l’air forte, alors elle n’aimera pas les photos, peu importe la qualité de l’éclairage et des expressions (voir les conseils suivants). Je fais de mon mieux pour bien la poser et mettre en valeur son corps.
Il est important d’être conscient des « défauts » perçus par les gens et de travailler avec eux. Même moi je ne me sens pas toujours à l’aise de l’autre côté de l’appareil photo – c’est quelque chose de très normal. Voici ce que je fais pendant la séance pour réussir vos clichée :
- Pour les doubles mentons, je prends un angle de caméra légèrement plus élevé (au-dessus du niveau des yeux du sujet). Leur faire lever les yeux étire le cou et minimise la zone du menton/du cou. Je dis aussi aux femmes de sortir leur menton telle une tortue (oui, je sais, ça fait sourire…) ce qui permet de faire ressortir davantage les yeux et de masquer le menton indésirable.
- Lorsque j’ai un couple très disproportionné, je demande au partenaire le plus grand de se tenir avec les pieds plus écartés. Cela le rendra légèrement plus court/petit, de façon à réduire un peu l’écart de taille.
- Pour les personnes plus fortes (ou conscientes de leur poids), j’utilise la pose allongée dans l’herbe et je demande aux enfants de venir s’allonger sur le dos des parents. Ça fonctionne très bien à chaque fois, car cela permet de cacher le ventre, d’étirer le menton et de mettre les enfants sur le même plan que les parents ( On ne voit essentiellement que les visages !)
3. L’éclairage est primordial pour capturer les yeux qui pétillent
Grâce à la lumière on peut réussir ou gâcher n’importe quelle photographie, et les portraits ne sont pas différents. Le plus important et ce que je m’applique à faire pour les portraits c’est d’obtenir de la lumière dans les yeux de mes sujets. Il y a plusieurs façons pour y parvenir, mais voici certaines choses que je fais pour avoir une bonne lumière :
- Je choisis soigneusement le moment de la journée pour faire des portraits. Généralement, la fin de soirée – environ une heure avant le crépuscule – est le meilleur moment pour réaliser des portraits. Pourquoi? Parce que le soleil est plus bas dans le ciel, et vous n’avez pas la lumière zénithale dure que vous avez à midi. La lumière est plus directionnelle, et elle est généralement un peu diffuse s’il y a de la brume à l’horizon.
- Si je ne peux pas faire la séance photo au crépuscule, je cherche un peu d’ombre. Je protège la famille du soleil, mais en même temps je m’assure de ne pas avoir un arrière-plan illuminé. Les zones claires en arrière-plan détourneront l’attention des sujets. Je recherche des zones à l’ombre des grands bâtiments ou sous de grands arbres dans un parc.
- J’évite de photographier par temps couvert simplement parce que l’éclairage est uniforme et moins dur que la lumière du soleil. S’il est vrai que la lumière est plus douce et moins dure, la direction n’est pas géniale/idéale/parfaite. Les jours nuageux donnent un éclairage zénithal direct et des yeux sombres, en particulier pour toute personne ayant des orbites profondes. Si besoin dans ce cas j’ajoute un peu de lumière à l’aide d’un réflecteur.
- Si vous ne pouvez pas voir un catchlight (la source lumineuse reflétée dans les yeux de votre sujet), alors il n’y a pas assez de lumière sur son visage !
- Tout aussi important que d’avoir de la lumière dans les yeux, c’est de la faire venir d’une bonne direction. Nous avons vu que la lumière zénithale ne mettait pas en valeur. C’est là même chose pour la lumière qui vient directement de la caméra. Donc, si vous utilisez votre flash pop-up intégré ça ne vous donnera pas une bonne lumière. Le montage d’un flash externe au-dessus d’appareil photo n’est pas une bonne solution non plus. La lumière directe de l’appareil photo aplatit le sujet, et ce n’est pas ce qu’on veut. Au lieu de cela, il vaut mieux que la lumière vienne légèrement de côté ; entre 30 et 45 degrés de la caméra, c’est un bon point de départ.
4. L’expression du visage, voilà l’essentiel
L’éclairage fait la photo, mais obtenir la bonne expression vaut de l’or ! On peut totalement gâcher l’éclairage et la pose, mais si on fait rire nos sujets ou qu’on a une grimace parfaite, la photo sera un grand succès !
Donc comment atteindre cela?
Être photographe, c’est parfois être un comédien ou un clown. Il faut savoir quoi dire ou faire pour obtenir un sourire et créer une expérience. Parfois, je peux avoir aussi des adultes timides ou qui ne sont pas trop impliqués. Donc il faut savoir quand on peut les embêter un peu ou sortir une blague pour s’amuser et briser la glace.
S’il y a de jeunes enfants ou des bébés, je m’assure d’attirer leur attention. Il est même utile d’avoir un assistant ; dites-leur d’amener grand-mère ou un ami pour vous aider.
Ce qui se produit en général, c’est que tous les enfants regardent l’objectif en souriant. Et que font les parents ? Ils regardent les enfants ! Je dis toujours aux parents : « Quoi qu’il en soit, continuez à me regarder pendant que je me ridiculise complètement. Ne regardez pas votre enfant !
5. Amusez-vous un peu pendant la séance
Le dernier conseil est de ne pas vous prendre trop au sérieux. Je vous propose de créer quelques clichés vraiment délirants à la fin de la séance (ou même au milieu de la séance si l’énergie semble s’estomper).
Je dis à mes sujets de faire un “squish” de groupe mais de le faire vraiment. Souvent, ils se mettent à rire et, lorsqu’ils se séparent, je peux prendre la photo.
Ou je les fais s’empiler dans l’herbe. Je demande à mes sujets de sauter en l’air ou de faire des grimaces (j’en fais une aussi !). Tout ça brise la tension et allège l’ambiance.
Et maintenant, êtes vous prêt(e)s pour tenter votre expérience et organiser une séance photo en famille avec moi? Avec ces suggestions vous pouvez être sûr(e)s d’avoir une séance inoubliable et des photos incroyables de vous. Contactez-moi pour planifier votre séance en famille!