Et voilà nous sommes là, l’année 2021 est passée. Jour après jour, mois après mois, cette année a défilé à la vitesse grand V. Les séances de photo en famille, les mariages, les sessions photo de couple ou portrait ne sont pas très nombreuses pour moi cette année. Je vous avoue que ça me manque beaucoup de sortir librement (sans masque) et de pouvoir photographier mes modèles.

Malgré la situation qui n’est pas très joyeuse, je peux dire que l’année dernière a été positive pour moi. Ça a été l’année du Grand saut… Non, je n’ai pas fait de saut en parachute depuis un avion, je n’ai pas non plus sauté du haut d’une montagne. Non, je ne suis pas une personne qui aime risquer sa vie pour un “shoot” d’adrénaline.. 😉 Mais j’étais obligé de sortir de ma zone de confort et pour tout dire, c’était un challenge. Et cela reste mon but : changer de vie, pratiquer ma passion, la photo, et pouvoir en vivre.

Grâce à la formation de mariage “Le guide du photographe de mariage” de Sébastien Roignant j’ai appris énormément sur le marketing, la communication, les statuts administratifs, la vente, la négociation et j’en passe. Autant de choses indispensables quand on travaille comme entrepreneur. La chose la plus difficile pour moi, c’est la vente, et de trouver le meilleure stratégie de marketing pour toucher son client cible. Avec le nombre important de photographes il est crucial de sortir de l’eau et de se démarquer sans utiliser de moyens douteux.

J’ai accompli pas mal de tâches. Par exemple, j’ai travaillé ma technique et j’ai appris comment guider mes modèles, avec cinq couples différents. J’ai adoré ça…comme vous pouvez le voir au travers d’images sur la page Mariage. J’ai consacré pas mal de temps à mon site, en particulier  au SEO et j’ai commencé à écrire mon blog, qui influe notre placement dans la recherche de Google.

Si parfois on est démotivé et qu’on se sent seul dans ce bateau d’entrepreneur, les copains sont là: pour répondre aux questions, pour parler de nos expériences ou juste pour écouter et être là quand notre bateau est ralenti par les écueils éventuels.

J’ai rencontré des gens formidables grâce à cette formation. D’abord une soirée autour d’une sortie du livre Photographe de Mariage. Ensuite une rencontre organisée près de Lyon s’est concrétisée. Certaines personnes comme moi sont dans une situation similaire : beaucoup travaillent à mi-temps et développent à côté leur activité de photographe. C’était un superbe moment pour parler de photographie, pour jouer ensemble à des jeux de société, pour partager de bons repas et danser jusqu’à l’aube.

J’avais hâte que 2022 arrive : l’apprentissage, les rencontres, les nouveaux défis qui m’attendent, les projets avec vous mes futurs modèles. Et à vous, amis lecteurs, je souhaite d’excellentes choses pour 2022. Santé, bonheur et réussite dans tous vos objectifs. Mais surtout, de faire encore un autre pas pour devenir ce que vous voulez être – le meilleur de vous-même.  

Et si vous souhaitez garder les meilleures souvenirs de cette nouvelle année la chose plus simple à faire :  appelez moi. Nous allons créer des souvenirs avec vos enfants, ou avec votre copain, ami, des souvenirs à regarder et partager avec vos proches.

 

 

Leave a Reply